MoDe solo
Dans le mode Solo de Sankoré, vous affrontez l’un des grands érudits de Tombouctou, qui ne joue pas de la même façon que vous. Dans ces règles, les mots « vous » ou « le joueur » se rapportent au joueur humain ; « il », « lui » ou « l’Érudit » désigne votre adversaire.
Adversaires historiques
Facile - Muhammad Abd Allah : Un érudit fictif qui doit encore faire ses preuves.
Moyen - Katib Musa : Le Tarikh es-Soudan nous le présente comme l’imam de la mosquée principale. Sous le règne du Mali, puis des Touaregs, les premiers imams à officier étaient des juristes soudanais. Le dernier d’entre eux fut Katib Musa, qui fut imam pendant quarante ans.
Difficile - Muhammad al-Kabari : Selon le Tarikh es-Soudan, c’est « le maître des maîtres ».
Très difficile - Sidi Yahya : D’après le Tarikh es-Soudan, il s’agissait d’un érudit d’Afrique du Nord. Il se serait installé à Tombouctou autour de 1450 et serait donc un contemporain de Muhammad al-Kabari. C’est aujourd’hui le saint patron de Tombouctou.
Mise en place
Mettez le jeu en place comme pour une partie à 2 joueurs, avec les changements suivants pour la zone de jeu et les éléments de l’Érudit.
- Choisissez un niveau de difficulté et repérez le plateau Joueur qui affiche la difficulté choisie au verso. Les niveaux de difficulté sont indiqués sur chaque plateau Joueur comme suit :
- Choisissez votre couleur de joueur puis attribuez-en une à l’Érudit. Placez les comptoirs, mosquées, murs et couronnes (les « éléments » de jeu) sur les cases correspondantes du plateau Solo.
- Placez le chameau de l’Érudit sur la case Tombouctou de la zone Astronomie.
- L’Érudit n’a ni plateau Ressources, ni ressources de départ.
- Ne placez pas le disque Faveur de l’Érudit sur la piste. Rangez-le plutôt dans la boîte.
- Placez le sac en tissu à côté du plateau Solo. Vous allez vous en servir pour résoudre les tours à venir de l’Érudit.
- Après avoir mélangé les cartes Objectif, distribuez-en 4 à l’Érudit pour former une pioche face cachée. Placez cette pioche à côté du plateau Solo.
- Placez la bibliothèque du côté où 3 étagères sont visibles.
- Vous jouez en premier.
- Choisissez votre combinaison tuile Cours universitaire / pion Livre / pion Étudiant comme d’habitude. Pour déterminer la combinaison que prend l’Érudit ensuite, révélez une carte Objectif parmi celles qui n’ont pas été distribuées. Attribuez-lui la combinaison qui comprend la tuile Cours universitaire qui correspond à l’icône Prestige en bas à gauche de cette carte si possible. Sinon, attribuez-lui la combinaison qui comprend le pion Livre correspondant à la discipline de cette carte. Ensuite, rangez cette carte et le reste des cartes Objectif dans la boîte.
- Placez le pion Étudiant de l’Érudit dans le sac, la tuile Cours universitaire sur la case centrale de la rangée inférieure du plateau Solo, et le pion Livre à proximité du plateau Solo.
Déroulement du jeu
Vous et l’Érudit jouez à tour de rôle jusqu’à ce que la fin de partie soit déclenchée. Cela se produit lorsque la dernière case de la Médersa accueille une tuile Sankoré, comme d’habitude, ou bien après le 16e tour de l’Érudit. La partie de l’Érudit se divise en 3 phases.
Chaque phase consiste en un nombre de tours fixe. À chaque tour, l’Érudit choisit la « discipline actuelle » (soit depuis sa pioche de cartes Objectif, soit depuis le sac en tissu, selon la phase en cours).
Ensuite, l’Érudit va faire un certain nombre d’actions (pas toujours 2) selon le tour en cours, la phase en cours et le niveau de difficulté choisi. La dernière action de chacun des tours de l’Érudit sera toujours Donner un cours pour la discipline actuelle (voir p.21).
L’Érudit ne gagne jamais d’or, de sel ou d’inspiration, ni n’en dépense.
Il conserve ses livres et ses pions Prestige à proximité de son plateau Solo. Sa réserve est illimitée.
CHOISIR DES ZONES / DISCIPLINES
À chaque tour, l’Érudit définit la « discipline actuelle ». Lorsqu’il effectue des actions, il tente toujours de choisir cette discipline si possible. S’il ne peut pas, quelle qu’en soit la raison, il passe à la zone suivante, dans le sens anti-horaire. Cela signifie que si la discipline actuelle est l’Astronomie, il passe à la Théologie, puis aux Mathématiques, puis au Droit. La même règle s’applique pour choisir une tuile Sankoré ou un pion Prestige spécifique.
Phase 1
LA PHASE 1 SE DÉROULE SUR LES 4 PREMIERS TOURS.
Chaque tour, révélez la première carte de la pioche de l’Érudit. L’icône Prestige du bas de la carte Objectif détermine la discipline actuelle à ce tour. Placez la carte dans le premier emplacement de carte disponible dans l’ordre alphabétique de la bordure extérieure du plateau Solo. Cet emplacement vous indique les actions que l’Érudit doit faire à son tour avant de faire une action Donner un cours.
Phase 2
LA PHASE 2 SE DÉROULE SUR LES 5 TOURS SUIVANTS.
Chaque tour, piochez 1 pion Étudiant dans le sac (il contient le pion Étudiant de la mise en place + les 4 ajoutés lors des 4 premiers tours de la phase 1). La discipline de l’étudiant ainsi pioché définit la discipline actuelle de ce tour.
Placez le pion Étudiant sur la case libre la plus à gauche de la rangée Phase 2 du plateau Solo. Chaque case affiche une icône de tuile Cours universitaire. Après avoir fait l’action Préparer un Cours universitaire, placez la tuile Cours universitaire choisie dans la première case libre de tuile Cours universitaire dans l’ordre alphabétique du plateau Solo. Cette case vous indique les autres actions que l’Érudit va faire à son tour avant de faire une action Donner un cours.
Phase 3
LA PHASE 3 SE DÉROULE JUSQU’À LA FIN DE LA PARTIE SUR UN MAXIMUM DE 7 TOURS.
Au début de la phase 3, prenez tous les pions Étudiant du plateau Solo et placez-les dans le sac en tissu.
Chaque tour, piochez un étudiant depuis le sac. La discipline de l’étudiant ainsi pioché définit la discipline actuelle de ce tour.
Placez le pion Étudiant sur la case libre la plus à gauche de la rangée Phase 3 du plateau Solo. Cette case vous indique les actions que l’Érudit va faire à son tour avant de faire une action Donner un cours.
Actions De l’éruDit
Payer un livre à la bibliothèque
Action : L’Érudit paie un livre à la bibliothèque.
Il ne paie pas de livres lorsqu’il donne des cours de Mathématiques ou de Droit.
Prenez un livre de la discipline actuelle depuis la réserve si possible. S’il n’y a pas de livres de cette discipline dans la réserve, prenez-en un de la réserve personnelle de l’Érudit (qui sert de réserve générale si les livres de celle-ci viennent à manquer).
Lorsque l’Érudit place un livre dans la bibliothèque, il choisit une étagère selon les priorités suivantes :
- L’étagère où la discipline a déjà la majorité, mais n’a pas encore d’avance de 2 livres (fonctionne aussi sur une étagère où la discipline gagne actuellement grâce à une égalité).
- L’étagère où il faut le moins de livres pour gagner une majorité (ou remporter une égalité).
- L’étagère la plus haute.
Accueillir un étudiant selon sa discipline
Action : l’Érudit prend dans une file d’attente un pion Étudiant de la discipline actuelle, ou de la suivante dans le sens anti-horaire si ce n’est pas possible. Cet étudiant est choisi selon les priorités suivantes :
- L’étudiant correspondant à la discipline actuelle le plus à l’extérieur (sans aucun étudiant à sa droite), quelle que soit sa file d’attente.
- S’il y en a plusieurs, celui d’entre eux qui occupe la file d’attente de la discipline actuelle, ou la suivante dans le sens anti-horaire.
- S’il n’y en a aucun, recommencez le processus en partant du deuxième étudiant le plus à droite, et ainsi de suite jusqu’à trouver l’étudiant correspondant le moins éloigné de la droite de sa file et le plus proche de la zone de la discipline actuelle.
- S’il n’y a aucun étudiant de la discipline actuelle dans les files d’attente, recommencez le processus avec un étudiant de la discipline suivante dans le sens anti-horaire.
Une fois qu’un étudiant a été choisi, placez-le dans le sac.
Si cet étudiant n’était pas le plus à droite de sa file, déplacez les autres étudiants vers la gauche pour combler l’espace vacant.
Accueillir un étudiant selon sa zone
Action : L’Érudit prend le pion Étudiant le plus à droite de la file d’attente de la discipline actuelle, quelle que soit la discipline de cet étudiant. Placez le pion Étudiant choisi sur la tuile Cours universitaire qui a déclenché cette action.
Préparer un Cours universitaire
Action : L’Érudit prend une tuile Cours universitaire de la discipline actuelle et la place sur la première case Cours dans l’ordre alphabétique sur le plateau Solo. La case à remplir indique depuis quelle rangée prendre la tuile Cours universitaire. Au tour 5, c’est la rangée la plus basse, au tour 6 la deuxième en partant du bas, et ainsi de suite. L’Érudit n’a pas besoin de payer des livres à la bibliothèque pour prendre une tuile Cours universitaire.
Gagner du prestige
Action : L’Érudit prend un pion Prestige de la discipline actuelle dans la réserve générale et le place dans sa propre réserve.
Note : S’il ne reste aucun pion Prestige du bon type dans la réserve générale, l’Érudit gagne un pion Prestige correspondant à la discipline suivante dans le sens anti-horaire.
Diplômer un étudiant
Action : L’Érudit diplôme l’étudiant le plus à gauche de la rangée Phase 3 de son plateau Solo. Prenez la tuile Diplôme de plus haut niveau correspondant à l’étudiant choisi et placez-la dans un emplacement du plateau Solo avec l’étudiant par-dessus, comme d’habitude.
Placer une tuile Sankoré
Action : L’Érudit prend une tuile Sankoré qui correspond à la discipline actuelle depuis la réserve générale (parmi celles qui ont une icône Prestige de chaque côté) et la place dans la Médersa. Si la Médersa est déjà complète, il place la tuile Sankoré dans sa réserve personnelle, à côté de son plateau. Elle comptera comme une icône Prestige supplémentaire lors du décompte final. L’Érudit gagne également un pion Prestige du même type de la réserve générale.
À la fin du 16e tour de l’Érudit, si la Médersa n’est pas complète, complétez-la avec des tuiles de la discipline actuelle prises dans la réserve générale. S’il n’y a pas assez de tuiles de la discipline actuelle pour compléter la Médersa, ajoutez des tuiles de la prochaine discipline dans le sens anti-horaire. La partie est maintenant terminée. Passez au décompte final.
REMARQUE
La partie peut se terminer avant le septième tour de la phase 3 si la Médersa se remplit avant.
Donner un cours
Lorsque l’Érudit fait l’action principale Donner un cours dans la discipline actuelle, il ne fait que la partie « action de zone » de cette action. Pour cela, il place l’élément demandé dans la zone de la discipline actuelle. Si l’Érudit n’a plus d’élément de la discipline requise, il choisit la discipline suivante dans le sens anti-horaire. On considère alors, pour cette action, que cette nouvelle discipline est la discipline actuelle.
L’Érudit ne dépense jamais d’or ou de sel et ne paie jamais de livres à la bibliothèque lorsqu’il fait une action Donner un cours.
Un Érudit qui a suffisamment de Savoir pour jouer sur une case qui requiert normalement un cours magistral le fait sans avoir besoin de satisfaire d’autres prérequis (voir exemples plus loin).
Pour décider où l’Érudit place un élément, calculez d’abord son Savoir en faisant la somme du Savoir partagé et du Savoir scolaire de l’Érudit dans la discipline actuelle.
Ensuite, appliquez les priorités suivantes pour définir une unique case où l’Érudit va placer son élément :
- Une région où l’Érudit peut gagner la majorité.
- Une région où l’Érudit peut vous prendre la majorité.
- La case de plus haute valeur accessible en utilisant son Savoir total*.
- La première région dans l’ordre alphabétique (A, B, C, D).
*Si l’Astronomie est la discipline actuelle, l’Érudit déplace son chameau en utilisant son Savoir comme un joueur le ferait. Il part soit de l’endroit où son chameau se trouve, soit de Tombouctou, cherchant toujours à atteindre la case Oasis la plus avantageuse (voir exemple page suivante).
Si les Mathématiques sont la discipline actuelle, l’Érudit retourne la tuile Sankoré la plus proche de l’élément qu’il vient de placer.
Si le Savoir de l’Érudit est suffisant pour placer un élément sur une case qui requiert normalement un cours magistral, l’Érudit marque le bonus de cours magistral comme indiqué p.23. Ce bonus dépend de la discipline actuelle.
EXEMPLE DE JEU : DONNER UN COURS – THÉOLOGIE
La discipline actuelle est la Théologie et l’Érudit en rouge dispose d’un Savoir total de 3. L’Érudit peut gagner la majorité dans n’importe laquelle des 4 régions en plaçant une mosquée en 1, 2, 3 ou 4 .
Il choisit la région C car il peut vous prendre la majorité à cet endroit et place donc une mosquée sur la case 3 3.
Il récupère le livre et le place dans sa réserve personnelle. L’Érudit ne dépense pas de sel.
EXEMPLE DE JEU : DONNER UN COURS – ASTRONOMIE
La discipline actuelle est l’Astronomie et l’Érudit a un Savoir total de 9. L’Érudit gagne les majorités dans les régions C et D avec un seul comptoir dans chacune, dans les cases 1 et 2. Vous-même gagnez les majorités des régions A et B, puisque vous avez placé des comptoirs de plus haute valeur que ceux de l’Érudit en 3 et 4. L’Érudit peut vous prendre la majorité dans la région A ou B. La case de plus haute valeur est la case 13 de Tripoli 5, qu’il préfère à la case 11 de Fès 6. L’Érudit a suffisamment de Savoir pour emprunter les routes qui y mènent, soit depuis l’endroit où son chameau se trouve 2, soit depuis Tombouctou.
Bonus de cours magistraux
ASTRONOMIE
L’Érudit prend le pion Prestige de la case où il a placé son comptoir. Si la case offre un choix parmi plusieurs pions, l’Érudit prend un pion Prestige Astronomie si possible.
THÉOLOGIE
L’Érudit prend un pion Prestige correspondant à la discipline associée à la région où il a placé sa mosquée.
MATHÉMATIQUES
Si la ligne où l’Érudit a placé son mur contient moins de tuiles Sankoré côté Prestige que n’importe quelle autre ligne, il continue de retourner les tuiles Sankoré les plus proches côté Prestige de manière à égaler cette ligne (voir exemple).
DROIT
Au lieu de suivre les règles de priorité normales pour le placement de la couronne, l’Érudit choisit la case accessible avec le plus de pions Prestige. En cas d’égalité, appliquez l’ordre de priorité normal. Lorsque l’Érudit place ses couronnes, il ajoute tous les livres et pions Prestige du Fronton associé à sa réserve personnelle.
EXEMPLE DE JEU : DONNER UN COURS – MATHÉMATIQUES
Les Mathématiques sont la discipline actuelle. L’Érudit a un Savoir total de 8. Il place son mur dans la case 8 de la région B 1. Cependant, puisqu’il utilise une case qui requiert normalement un cours magistral, il vérifie si une autre ligne, quelle qu’elle soit, comprend plus de tuiles Sankoré côté Prestige que celle où il vient de jouer. La ligne du dessus comprend 2 tuiles Sankoré côté Prestige visible 2 contre 0 sur sa ligne ; en conséquence, l’Érudit retourne les 2 tuiles Sankoré les plus proches côté Prestige 3 afin d’égaler la ligne du dessus.
EXEMPLE DE JEU : DONNER UN COURS – DROIT
La discipline actuelle est le Droit et l’Érudit a un Savoir total de 8. Il peut donc placer sa couronne dans une case qui requiert normalement un cours magistral.
Il choisit la case accessible qui lui rapportera le plus de pions Prestige. Les régions B et D ont 2 pions Prestige chacune 1, mais la case de la région D requiert un Savoir de 9 2. L’Érudit place donc sa couronne dans la case 7 de la région B 3.
Fin De lA pArtie
Résolvez le décompte final selon les règles classiques. Si vous terminez avec plus de prestige que l’Érudit, vous gagnez la partie !